Tagtik

Le MR défend les appellations et traditions

C'est une tendance ces dernières années, les fêtes de fin d'année sont prétexte à des polémiques autour de prétendues attaques vis-à-vis de ce qui constituerait le fondement de la culture belge et européenne.

Pas plus tard que la semaine passée, la RTBF a reçu un retour de crosse de la part de nombreux internautes, après avoir invité sur son plateau, un saint Nicolas à la mitre dépourvue de croix. Ce détail dans la coiffe du grand saint a vraissemblablement scandalisé une partie du public qui y a vu une attaque vis-à-vis des traditions chrétiennes. A l'instar de la chaîne publique, la mutualité Solidaris, en présentant l'année passée dans une illustration le patron des écoliers sans croix sur sa mitre, n'avait pas échappé aux foudres des défenseurs de la tradition.

Au même titre, la tendance à une dénomination neutre pour des congés scolaires (congé d'automne/vacances d'hiver) mais aussi les nouvelles appellations des marchés de Noël (Plaisir d'hiver/Winterpret) provoquent de vives réactions chez les personnes les plus attachées aux valeurs chrétiennes.

Cette évolution n'étant pas du goût de tout le monde, le MR vient de déposer une proposition de résolution visant à "protéger les traditions qui sont le fondement de notre société en les insérant au patrimoine immatériel de l'Unesco", indique La Dernière Heure.

Outre ce premier objectif, le texte prévoit d'inviter l'administration de l'enseignement de la Fédération Wallonie Bruxelles à revenir sur la dénomination des congés scolaires, à savoir la Toussaint, Noël, Carnaval et Pâques. La proposition de résolution demande aussi "d'assurer la pérennité de nos traditions dans le réseau d'enseignement de la Fédération Wallonie Bruxelles".

Le MR étant dans l'opposition au gouvernement de la Fédération-Wallonie Bruxelles, il y a toutefois peu de chances que cette proposition de résolution soit votée sous cette législature, conclut le quotidien.

(JaG - Source: La Dernière Heure - Illustration picture: Pixabay)

JaG

JaG

Web content writer

Pour aller plus loin