Tagtik

Le roi des Belges tiendra-t-il bon face à Poutine?

Mais quel est le rapport entre le roi Philippe de Belgique et le président russe Vladimir Poutine ? Aucun lien évident si ce n’est que le monarque belge pourrait avoir un grand rôle à jouer dans le maintien des sanctions financières contre la Russie.

L'Union européenne pourrait, en effet, avoir besoin de l'aide du roi Philippe pour maintenir les sanctions contre la Russie. C’est ce qu’on pouvait lire dans les colonnes du journal économique britannique The Financial Times.

En clair ?

Les responsables européens se penchent actuellement sur une loi de guerre belge, vieille de 81 ans, qui pourrait servir de mesure provisoire pour maintenir les actifs russes bloqués en Belgique. 

Depuis le début de la guerre en Ukraine, la Belgique a bloqué quelque 190 milliards d'euros d'actifs de la banque centrale russe auprès du dépositaire central Euroclear. L’Union européenne a d’ailleurs, très récemment, utilisé les revenus de ces actifs pour prêter de l’argent à Kiev. Les sanctions européennes devraient être prolongées d’ici fin janvier. Et le Premier ministre hongrois Viktor Orban menace déjà d'utiliser son veto. Dans ce cas, il n’y aurait plus de base légale pour conserver les actifs en Belgique. 

Une grande responsabilité pour le roi Philippe

Selon le Financial Times, qui s'appuie sur quatre responsables impliqués dans les négociations, l’une des solutions d’urgence consisterait à invoquer un décret de guerre belge datant de 1944. En effet, la loi vieille de 81 ans permet au roi Philippe de bloquer le transfert d'actifs financiers à l'étranger. Si tel était le cas, c’est une grande responsabilité qui viendrait peser sur les épaules du roi belge.

 

(Manon Pierre avec FVDV pour Tagtik/Source : The Financial Times/Illustration picture by Paul Hermans via Wikimedia Commons licensed under CC BY 4.0)

Manon Pierre

Manon Pierre

Journaliste FR @Tagtik

Pour aller plus loin