Nouveau referendum sur le Brexit en vue?
Pour la première fois, Jeremy Corbyn, leader des travaillistes britanniques et principal adversaire de la Première ministre conservatrice Theresa May, a explicitement affiché son soutien à l'idée d'un nouveau referendum sur le Brexit.
Lundi soir, Jeremy Corbyn a présenté ce projet devant son parti. Son plan de bataille consisterait à introduire d'abord un amendement devant le Parlement britannique qui prévoirait que le Royaume-Uni puisse rester dans l'union douanière après le Brexit. Si cet amendement n'est pas retenu, le Labour en introduira un autre sur la tenue d'un second réferendum.
"Nous sommes déterminés à introduire ou à soutenir un amendement autour d'une consultation populaire. Nous voulons ainsi éviter que le pays paye la casse d'un Tory Brexit", explique le leader des travaillistes.
Selon l'accord négocié entre Theresa May et l'Union Européenne, le Royaume-Uni quittera l'union douanière et le marché unique à la fin du mois de mars. Même si M. Corbyn n'a jamais été un ardent défenseur de l'idée européenne, des voix insistantes se sont élevées ces derniers jours au sein du Labour pour demander un second referendum, dont les termes restent assez flous à ce stade.
Theresa May étant radicalement opposée à l'idée d'une deuxième consultation populaire, les chances de voir ce referendum organisé un jour restent très minces. Mais on a déjà assisté à d'autres retournements de situation dans ce dossier...
(LpR avec Fausto - Source: BBC, Guardian, Standaard, De Tijd/Picture: Pixabay)