Parti Islam: "Rien, à part la provocation"
Fondé à Bruxelles en 2012, le parti ISLAM, très critiqué pour sa volonté d'instaurer une forme de "charia occidentale" en Région bruxelloise, a suscité de très vives polémiques sur notre territoire.
Pour rappel, lors des dernières élections communales, la formation avait déjà créé la surprise en décrochant deux sièges à Bruxelles, l'un à Anderlecht et l'autre à Molenbeek. La discussion autour de ce parti sulfureux a enflé de plus belle, quand il y a quelques mois, la formation a annoncé son intention de déposer des listes dans 14 communes bruxelloises et dans plusieurs grandes villes wallonnes (Liège, Namur, Charleroi et Mons). Certaines figures politiques se sont d'ailleurs demandées à l'époque s'il était possible d'interdire ce parti jugé sulfureux.
À moins d'une semaine du scrutin communal, la maison d'édition L'Harmattan publie un ouvrage qui met en lumière les dessous de ce mini-mouvement politique.
Pour réaliser son enquête, Lionel Remy, un anthropologue de l'UCL, s'est plongé pendant cinq mois dans l'univers de la formation. Pendant cette période, l'auteur a interrogé ses leaders et a pris le rôle d'observateur lors des réunions du parti.
Les conclusions du livre pointent le caractère 'amateur' de la formation créée par Redouane Ahrouch. Selon l'universitaire, Islam semble être un club de pieds nickelés sur le plan opérationnel. Il estime qu'il est difficile de trouver la moindre cohérence à l'égard de son système de pensée.
L'ouvrage met également en évidence l'instrumentalisation du parti dans un objectif de provocation médiatique destinée à augmenter la visibilité dans l'espace public. "Il ressort de l'enquête de terrain que, si le parti Islam devait se passer de sa stratégie de provocation, il ne lui resterait absolument rien", note Lionel Remy.
ISLAM n'aura-t-il finalement fait que beaucoup de bruit pour rien? C'est possible...
(FvE - Source : La Dernière Heure - Illustration Picture: Belga)
Références : L. Remy, Parti ISLAM. Filiations politiques, références et stratégies, Académia-L'Harmattan, coll. Islams contemporains, 2018.