Pour Trump, Nike envoie un "terrible message"
La réaction de Donald Trump à l'affaire Kaepernick était particulièrement attendue par les observateurs de la vie politique américaine.
Le président américain n'a évidemment pas manqué de donner son point de vue sur la campagne publicitaire lancée par Nike autour de la personnalité controversée du footballeur U.S. Colin Kaepernick, expliquant qu'il s'agissait selon lui d'un "terrible message".
Le président des Etats-Unis a néanmoins déclaré respecter la décision de l'équipementier: "Autant je ne suis pas d'accord avec Colin Kaepernick, autant c'est tout ce que ce pays est. Vous avez certaines libertés pour faire des choses alors que d'autres personnes pensent que vous ne devriez pas les faire."
En se servant de Colin Kaepernick, le quarterback devenu paria dans le milieu du football américain, Nike a décidé de frapper très fort. kaepernick est à l'origine d'un vaste mouvement de protestation contre les violences raciales (aprticulièrement policières) et du boycott de l'hymne américain avant les matches de NFL.
La décision de la marque à la virgule d'utiliser l'image de Kaepernick est aussi un signal clair envoyé à l'Amérique de Donald Trump, du moins dans son versant extrémiste, blanc et suprémaciste. "Nous croyons que Colin est l'un des sportifs les plus charismatiques de sa génération qui utilise la puissance du sport pour faire bouger le monde", a justifié Gino Fisanotti, l'un des dirigeants de Nike, interrogé par ESPN.
(LpR/Picture :Twitter )