Tagtik

Saint-Gilles: qui succèdera à Charles Picqué?

En octobre, l'indécrottable Charles Picqué, doyen des bourgmestres bruxellois à bientôt 70 printemps, briguera un septième mandat consécutif devant les électeurs Saint-Gillois.

Un mandat qui s'annonce déjà comme celui du passage de témoin, puisque le 'Grand Charles' passera la main en cours de législature. "Le temps pour moi de clôturer ou mettre sur les rails une série de projets qui me sont chers," explique-t-il à l'Echo.

Ensuite, le bourgmestre cèdera le flambeau pour goûter à une retraite bien méritée. Certains croient savoir que le trône devrait revenir à l'échevine Cathy Marcus, qui a longtemps joué les bourgmestres faisant fonction. D'autres voient plutôt dans ce rôle le président du CPAS, Jean Spinette.

Mais Charles Picqué ne veut pas jouer au jeu des noms propres et assure que la décision quant à son successeur sera collective, après avoir examiné les voix de préférence des un(e)s et des autres aux prochaines élections communales.

Une chose est sûre: avec la retraite annoncée de cette figure incontournable à Bruxelles et à Saint-Gilles, une page de l'histoire politique de la capitale va inexorablement se tourner...

(LpR - Source : L'Echo/Picture : Belga)

Pour aller plus loin