Tagtik

Trump poignardé dans le dos par…sa femme

La Slovène Melania Trump, épouse du candidat républicain à la présidentielle Donald Trump, fait généralement profil bas lorsqu'il s'agit de positions politiques. Mais cette semaine, Melania a provoqué une onde de choc dans le clan Trump. 

Le livre de Melania Trump, intitulé “Melania”, sera publié la semaine prochaine. Un ouvrage dans lequel elle défend farouchement le droit à l'avortement. “Pourquoi quelqu’un d’autre que la femme devrait-il avoir le pouvoir de déterminer ce qu’elle fait de son corps ? Le droit fondamental d'une femme à la liberté individuelle, à sa propre vie, lui donne le pouvoir d'interrompre une grossesse si elle le souhaite.” 

Ce n’est pas une surprise, l’ancien locataire de la Maison Blanche, Donald Trump, et nombre de ses partisans sont fortement en désaccord avec cette déclaration, alors que le droit d’interrompre une grossesse est devenu une question politique majeure aux États-Unis, notamment depuis que la Cour suprême a invalidé la loi fédérale sur l’avortement et a rendu les États responsables de cette question. Les républicains au pouvoir avaient alors immédiatement durci les règles dans leurs États.

Aujourd'hui,  Trump lui-même semble vouloir éviter le sujet publiquement, de peur de perdre des électeurs. Son colistier profondément chrétien, JD Vance, et ses partisans estiment que le candidat devrait adopter une position plus claire contre l’avortement. Ces évangélistes extrémistes croient également qu’une femme doit « suivre le pas de son mari ».

De son côté, l’épouse de Trump n’hésite pas à se positionner, quitte à s'opposer à son mari : « Il est impératif que les femmes aient l'autonomie de décider elles-mêmes si elles veulent des enfants, en fonction de leurs propres convictions, indépendamment de toute intervention ou pression du gouvernement. » Et Melania d’aller encore plus loin : « Limiter le droit d'une femme d'interrompre une grossesse non désirée, c'est comme lui refuser le contrôle de son propre corps. »

 

(Manon Pierre avec FVDV pour Tagtik/Source : The Guardian/Photo : The White House from Washington, DC, Public domain, via Wikimedia Commons)

 

Manon Pierre

Manon Pierre

Journaliste FR @Tagtik

Pour aller plus loin