Tagtik

En Italie, Donald Trump inquiète fortement les producteurs de parmesan

A trois semaines de son retour à la Maison Blanche, Donald Trump affole les marchés européens. Pour cause, le président américain élu a récemment exprimé son souhait d’augmenter les droits de douane. 

Et en Italie, ce sont tous les producteurs de parmesans qui se sentent concernés par cette augmentation. Ils sont nombreux, notamment dans la région de Bologne, à expédier leur stock vers le continent américain. La cadence d’envoi a été accélérée ; les produits doivent arriver avant la fin de l’année, et l’investiture de Donald Trump. 

Pour l’entreprise Granarolo, les exportations de meules ont augmenté de 30% depuis le mois de novembre, de quoi prendre un peu d’avance en cas d’augmentation des taxes, indique le média Franceinfo. Gianpiero Calzolari, le directeur de Granarolo, a déclaré : “nous avons besoin d’approvisionner nos entrepôts américains pour tenir jusqu’en avril", espérant ainsi gagner quelques mois sans taxe.

Une perte de 100 millions d’euros en 2019

Suite à l’augmentation des tarifs douaniers, les professionnels du secteur du parmesan en Italie avaient déjà perdu 100 millions d’euros en 2019, soit 20% de leur chiffre d’affaires. 

Pour cette nouvelle taxation qu’a annoncée Donald Trump, les producteurs artisanaux seront les plus pénalisés. La menace ? Que des fabricants d’imitation les doublent avec des produits beaucoup moins chers. 

 


(Manon Pierre - Source : Franceinfo - Picture : Picture by Gage Skidmore via Wikicommons under license Creative commons CC-BY-SA-2.0)

Manon Pierre

Manon Pierre

Journaliste FR @Tagtik

Pour aller plus loin