Tagtik

Vous souhaitez voter en "case de tête", lisez ceci...

Les Belges voteront ce dimanche à l'échelon communal et provincial. Lors de ce scrutin, il est intéressant de savoir que le vote n'est pas comptabilisé de la même manière selon qu'il se fasse en Wallonie, à Bruxelles ou en Flandre.

En effet, dans le sud du pays, un petite réforme a été adoptée, indique 7 sur 7. Elle a trait à la suppression de l'effet dévolutif de la case de tête.

Explications. Lors des élections précédentes, quand un électeur votait en "case de tête", c'est-à-dire qu'il cochait la case située sous le numéro de la liste, il donnait sa voix avant tout à une liste, dans l'ordre de présentation des candidats. Ces voix de "case de tête" étaient ensuite réparties entre les candidats en fonction de la hiérarchie établie par les partis. Le stock de voix accumulées en case de tête pouvait donc être reporté sur les candidats les mieux placés sur la liste.

En Wallonie, le mécanisme actuel prévoit que les voix "case de tête" seront tout simplement redistribuées aux candidats qui auront recueilli le plus de voix de préférence, indique Pascal Delwit, politologue de l'ULB, sur les ondes de RTL info. En d'autres termes, seuls les candidats avec le plus de voix de préférence seront élus.

Dans les autres régions, ce mécanisme a été conservé mais il n'a plus le même poids qu'auparavant. Ainsi, l'effet dévolutif a été supprimé de moitié dans la capitale (c'est à dire que sur 1.000 voix de case de tête, 500 seront redistribuées aux candidats dans le respect de l'ordre hiérarchique), et à un tiers des voix en Flandre.

Bon à savoir avant de vous présenter dans l'isoloir dimanche. 

(FvE - Source : 7 sur 7 - Illustration Picture: Belga)

Pour aller plus loin