11 septembre 2001: une vidéo inédite de l’effondrement des tours vient d’être publiée
Été 2001. Kei Sugimoto, un jeune japonais de 24 ans, s’apprête à vivre l’un des événements les plus traumatisants de sa vie.
Le World Trade Center s’embrase, Manhattan est en alerte, les tours jumelles disparaissent sous une épaisse fumée noire. Kei Sugimoto a capturé la scène, comme des centaines d’autres touristes, locaux, résidents…, sans réelle prise sur ce qu’il se déroule juste là, sous leurs yeux. L’attaque terroriste la plus sombre de ce début de 21ème siècle vient de resurgir sur Youtube, sur la chaîne du Japonais, en vacances à New York au moment des faits.
Version courte puis version longue
De 6 minutes, on passe à 57 minutes d’horreur. Kei Sugimoto, dans la description de la vidéo, précise : "Images que j’ai filmées de l’effondrement du World Trade Center le 11 septembre 2001. Filmées depuis le toit du 64 St Marks Place à New York avec un Sony VX2000 équipé d’un téléconvertisseur. À des fins d’archivage historique uniquement." Une perspective inédite du drame, le jeune touriste ayant utilisé son caméscope à un emplacement privilégié.
Et alors que les images refont surface, on se questionne sur la nécessité des archives privées, à l’heure où le visuel est roi. Comme le souligne le média belge RTBF, Kei Sugimoto pourrait encourager d’autres détenteurs de tels enregistrements à partager leurs documents et ainsi, délivrer de précieux témoignages, empreintes de notre histoire.
(AsD - Source : RTBF - Illustration : Pixabay)
???????? De nouvelles images de l’effondrement du WTC du 11 septembre apparaissent après 23 ans.
— Pascal Laurent (@Pascal_Laurent_) July 25, 2024
Kei Sugimoto, 24 ans à l'époque, a capturé l'effondrement du World Trade Center sur un Sony VX2000. Récemment diffusée sur sa chaîne YouTube, cette séquence offre une perspective unique,… pic.twitter.com/MKpvz0RFCz