15 fautes en moyenne dans les CV belges
La baisse du niveau en orthographe ne se limite plus seulement à la sphère étudiante et écolière, elle gagne progressivement le monde du travail, dans un contexte d'intensification de l'usage de l'écrit, indique La Dernière Heure.
Pour l'heure, tant les recruteurs que les employeurs déplorent le niveau d'orthographe des candidats, qui ne fait que s'effondrer depuis 2015.
Si cette tendance était déjà pointée, elle est désormais attestée par une étude menée par l'agence d'Intérim Qapa auprès de millions de candidats.
Depuis trois ans, la moyenne des fautes d'orthographe n'a cessé d'augmenter dans les CV. Et les hommes et les femmes ne sont pas égaux en la matière. En 2015, les CV féminins comptaient 11 fautes en moyenne, contre 15 aujourd'hui. Chez les messieurs, la moyenne passe de 15 fautes d'orthographe à 19 en 2018. C'est donc plus d'une faute d'orthographe supplémentaire que l'on retrouve chaque année dans le CV des postulants.
Selon l'étude, les fautes les plus courantes sont principalement liées aux oublis de majuscules, à la ponctuation et aux segmentations. Ensuite, viennent les fautes "de conjugaison et d'accords", aussi nombreuses que les erreurs "orthographiques et phonétiques".
Pourtant, l'orthographe dans les CV est importante car c'est la première image que le candidat renvoie à l'employeur.
"Plus on fait de fautes, plus on diminue ses chances d'accéder à la prochaine étape, celle de l'entretien en face-à-face ", estime Yossra M'Rini, conseillère au service Guidance Recherche Active d'Emploi chez Actiris.
(FvE - Source: La Dernière Heure - Illustration picture : Belga)