17 millions de bagages égarés depuis janvier
C'est la pire hantise des voyageurs et c'est aussi une réalité incontournable, d'après la Société internationale des télécommunications aéronautiques (SITA), environ 17.000.000 bagages ont été égarés au total dans les aéroports depuis le début de cette année.
Selon les statistiques collectées par la même source auprès des 400 compagnies aériennes et des milliers d'aéroports que compte le monde, l'Europe serait mauvais élève, perdant cinq fois plus de bagages que l'Asie et 3 fois plus que l'Amérique du Nord.
Ces pertes plus nombreuses s'expliqueraient notamment par la position centrale et le rôle de plaque tournante de l'Europe dans le trafic aérien. Aux Etats-Unis, la majorité des vols sont des vols directs alors que les aéroports du vieux continent voient passer beaucoup plus de passagers en transit.
Pour bien comprendre ce phénomène, il faut évidemment faire la différence entre un bagage égaré qui sera retrouvé et un bagage qui sera définitivement perdu. Selon Brussels Airport, il faut compter en moyenne 36 heures pour récupérer un bagage. Passé cette échéance, il sera considéré comme définitivement perdu. Officiellement, seul 3% des bagages sont dans ce cas définitivement perdus.
D'où viennent ces pertes? D'erreurs d'aiguillage lors des escales, de problèmes de lecture des codes barres, de valises tombées sur la piste, des vols retardés et des contrôles de sécurité.
Enfin, sachez que si vous ne réclamez pas votre bagage, son contenu sera transmis à une oeuvre au bout de 8 mois.
(FvE - Source: planetoscope.com- Illustration picture: Pixabay)