2 millions de Belges, "coupables" de vivre avec la migraine
Deux millions de Belges doivent affronter régulièrement des crises de migraines et un tiers d'entre eux se sentent coupables d'en être victimes.
Vivre avec la migraine oblige souvent ceux qui en souffrent à renoncer en dernière minute à des rendez-vous, à annuler des activités et même à rester cloîtrés dans leur chambre. Les "migraineux "se sentent alors coupables de perturber ainsi une forme d'ordre social et d'affecter l'existence de leur entourage, privé ou professionnel.
Ces maux de tête incessants sont invisibles pour le monde extérieure, et les migraineux doivent souvent faire face à l'incompréhension, voire l'incrédulité de leur entourage Un tiers des sondés souhaite ainis plus de compréhension venant de son environnement social, révélait mercredi VTM Nieuws.
La migraine est une forme de mal de tête qui se manifeste par une douleur battante, d'un seul côté de la tête, et qui s'aggrave au moindre effort. Le plus souvent, la céphalée s'accompagne de nausées et parfois de vomissements. Le migraineux supporte difficilement la lumière et le bruit.
Une crise de migraine peut durer de 4 à 72 heures, mais disparaît la plupart du temps en une journée. Certains patients ne présentent qu'une crise de migraine de temps en temps, d'autres en souffrent régulièrement. La migraine est trois fois plus fréquente chez les femmes que chez les hommes
On pense que les migraines sont causées par l'association de facteurs environnementaux et de facteurs génétiques. Environ deux tiers des patients migraineux ont des antécédents familiaux.
(LpR avec Skwadra - Source: VTM Nieuws/Illustration picture: Twitter)