2018: contrôles sociaux éclairs dans 10 secteurs d'activité
Dix secteurs en particulier feront l'objet de contrôles sociaux éclair en 2018, peut-on lire ce matin dans l'Echo. Ainsi, à certains moments de l'année, plusieurs professions seront dans le collimateur des inspecteurs.
Ces contrôles sociaux visent à lutter contre le travail au noir, les faux indépendants, les travailleurs étrangers qui ne respectent pas les règles belges ou encore le non paiement des lois sociales, explique La Dernière Heure.
Le tout premier secteur qui sera ciblé est celui des déménagements où les contrôles seront diligentés en janvier. Suivront ensuite, les secteurs métallurgique et technologique en mars. Les garages et stations de lavage de voitures feront l'objet de contrôles en mai. Juillet sera réservé au domaine du gardiennage, alors que l'agriculture et l'horticulture viendront en septembre. Le secteur des taxis et des transports sera visé en novembre.
Le secteur dans lequel les contrôles éclair auront lieu est annoncé deux semaines à l'avance. Mais l'entreprise qui sera contrôlée ne sera bien entendue pas avertie.
La porte-parole du secrétaire d'État à la lutte contre la fraude sociale, Philippe De Backer (Open-VLD), explique le sens de cette démarche: "Notre objectif est qu'ainsi, un maximum d'entreprises du secteur se remettent en règle, car elles s'attendent à être contrôlées".
Les listes de ces secteurs sont proposées par le SIRS, le Service d'information et de recherche sociale, en se basant sur les données en leur possession.
(FvE - Source: L'Echo / La Dernière Heure - Illustration Picture: Pixabay)