Tagtik

38 terroristes potentiels sur notre territoire

En France, une fiche S est une fiche signalétique du fichier des personnes recherchées. La lettre S est l'abréviation de "sûreté de l'État". Cette consigne de surveillance, qui fonctionne comme une balise pour les forces de l'ordre, est principalement émise par la Direction de la sûreté intérieure (DGSI).

Chez nos voisins de l'Hexagone, 20.000 personnes porteraient cette étiquette qui équivaut à une mise sous surveillance pour soupçons de radicalisme, indique La Dernière Heure.

Chez nous, les terroristes potentiels sont regroupés sous le sigle "FTF". Les FTF sont des personnes qui figurent dans la banque de données des Foreign terrorist fighters qui recense les combattants actuellement en Syrie ou en Irak, morts sur place, en partance ou de retour des zones de combat. Actuellement, on dénombrerait quelques 600 FTF.

Mais ceux qui monopolisent l'attention des services de sécurité, se sont les HTF, Home-Grown terrorist fighters, des individus qui n'ont pas l'intention de quitter la Belgique.

Pour l'heure, l'Ocam dénombre 38 fichés HTF qui sont bien entendu sous surveillance. Ces personnes sont évaluées sur une échelle de la menace qui va de 1 à 4 en fonction des informations récoltées. Si ces 38 terroristes potentiels ne sont pas surveillés 24 heures sur 24, ils font l'objet d'écoutes téléphoniques, de filatures et autres méthodes particulières de surveillance. Le suivi se fait au cas par cas.

(FvE - Source: La Dernière Heure - Illustration picture: Belga)

Pour aller plus loin