5 euros pour un pain ? C'est pour bientôt!
Les boulangers sont à bout : non seulement ils voient leurs factures énergétiques exploser mais en plus, les prix des matières premières telles que le blé, la farine et la levure sont en hausse constante. Une augmentation du prix du pain est donc devenue inévitable.
"Pour garder la tête hors de l'eau, il faut que le prix monte", a explique le boulanger Alain Verleysen à Het Laatste Nieuws. « 5 euros pour pain ? Je pense que c'est pour bientôt. L'année dernière, la tonne de blé était à 250 euros et son prix devrait monter à 800 euros. Une augmentation du prix du pain est inévitable. Et je crois que les clients s'en rendent compte."
Depuis des années, les boulangeries doivent aussi faire face à la concurrence féroce de la grande distribution : "S'ils achètent leur pain environ 2 euros et qu'ils prennent une marge de 15 %, ce pain coûte 2,30 euros en magasin.C'est parfait pour attirer les clients dans les supermarché et leur faire acheter d'autres produits sur lesquels ils pourront faire de plus grosses marges."
(FL avec Fausto - Source : HLN/Picture : Unsplash)