Tagtik

5 jobs pour Puigdemont en Belgique!

Politico dans un article ironique vient de proposer 5 jobs pour Carles Puigdemont, qui va s'installer à Waterloo et qui risque d'être arrêté s'il revient sur le sol espagnol.  Voici cinq options qu'il pourrait explorer!

En premier lieu, correspondant à Bruxelles, il pourrait rendre compte des affaires européennes aux médias catalans, même s'il aura peut-être un peu de mal à convaincre des personnalités de Madrid de répondre à ses appels, 

Bien sûr,  rajoute Politico Puigdemont devrait s'assurer qu'il ne craque pas pour le vieux truc "vous avez été invité à un briefing à l'ambassade espagnole" car il serait arrêté dès qu'il franchirait la porte.

Autre option, homme politique flamand, la  N-VA est devenue la maison belge de Puigdemont. Les nationalistes flamands, qui ont parfois réclamé l'éclatement de la Belgique, se sont ouvertement rangés du côté des séparatistes catalans et l'ancien président catalan a été accueilli à bras ouverts après leur fuite.

Et d'ailleurs Theo Francken, secrétaire d'État chargé de l'asile et des migrations, a même déclaré en octobre que "les Catalans qui se sentent menacés politiquement peuvent demander l'asile en Belgique. Y compris le président Puigdemont. C'est 100% légal."

Une 3e possibilité: garde forestier, Puigdemont avait disparu des radars en Belgique, et sa réapparition s'est produite dans une forêt avec son chien pour un entretien avec Le Soir. L'interview avait eu lieu dans l'Arboretum de Tervuren.

Il pourrait aussi gérer une baraque à frites Si l'ancien président catalan veut vraiment se fondre dans le style de vie des Bruxellois, quelle meilleure façon de le faire que d'ouvrir son propre stand de frites.  "Bien sûr, ce ne serait pas El Bulli, mais vendre des frites tout en racontant des histoires sur le passé dans la quasi-République catalane pourrait être un bon argument de vente."

Et Politico de préciser "Mais allez ailleurs si vous voulez de la sauce andalouse".

Enfin, il pourrait devenir le nouveau gourou de la technologie. Si Puigdemont ne peut pas rentrer chez lui sans atterrir en prison, alors il peut sûrement gouverner d'ailleurs! C'était l'appel de certains de ses partisans, qui ont suggéré qu'il pouvait gèrere la Catalogne sur Skype. 

Est-il possible de gouverner à distance? Il n' y a aucune raison de ne pas le faire, et quel meilleur ambassadeur de la technologie que Puigdemont lui-même.

Une nouvelle "Exile App" pourrait même voir le jour!

(JCY   Source: Politico   Picture: twitter)

Pour aller plus loin