Tagtik

842 Belges avouent leurs péchés fiscaux en 2017

Les chiffres sont sans appel, les régularisations de "fraudeurs repentis" ont atteint un chiffre record en 2017, relate le site de FlandreInfo.

Rien qu'en décembre dernier, le service des régularisations fiscales a enregistré davantage de demandes de régularisation spontanée que sur l'ensemble de l'année 2016.

Ainsi, l'année passée, pas moins de 842 demandes de régularisation sont parvenues au service compétent, dont 391 seulement pour le mois de décembre. Cet aveu de fraude fiscale a permis à l'Etat de mettre la main sur 590 millions d'euros d'argent noir. A titre de comparaison, en 2016, 314 dossiers avaient été recensés sur l'année, correspondant à la déclaration de 177 millions d'euros.

Cet important rush de fin d'année s'explique par le fait que le taux appliqué en cas de régularisation de capitaux prescrits est passé au 1er janvier de 37 à 38%. En outre, l'amende pour les avoirs non prescrits a également été majorée de 1%.

Autre élément à prendre en compte, depuis septembre 2017, grâce au "common reporting standard" développé par l'OCDE (Organisation de coopération et de développement économiques), le fisc est au courant des capitaux détenus par des Belges dans 53 autres pays, notamment au Luxembourg.

Selon les estimations, des milliers de Belges auraient continué à cacher des milliards d'euros au Grand-Duché. "Plus de 400 investisseurs" y détiendraient chacun au moins cinq millions. Ces derniers sembleraient être dans le collimateur de l'ISI, l'Inspection spéciale des impôts.

(FvE - Source: Flandreinfo - Illustration Picture: Pixabay)

Pour aller plus loin