Tagtik

A quoi s'amusent les djihadistes en prison?

Dans nos prisons, 210 personnes liées au terrorisme sont enfermées. Ces individus sont soit condamnés, soit en détention préventive. Parmi ces personnes, on recense 97 combattants terroristes revenus de zones de conflits, indique ce matin La Dernière Heure.

Dans ce groupe, 8 djihadistes sont détenus dans la section spéciale de Hasselt alors que 16 autres séjournent à la prison d'Ittre. Ces détenus sont soumis à un régime particulier puisqu'ils doivent être incarcérés séparément des autres prisonniers au motif qu'ils constituent un risque sérieux pour les autres détenus sensibles à l'idéologie terroriste.

Les djihadistes de l'établissement pénitentiaire d'Hasselt, jouissent d'un statut spécial: il leur est permis de jouer à des jeux de société ou aux cartes. Et depuis lundi, ils peuvent même se divertir avec une console de jeu.

Bert Vermeulen, un des directeurs de la prison d'Hasselt, explique au quotidien Het Belang van Limburg: "Offrir aux détenus une possibilité de détente fait partie du régime carcéral. Nous avons une cellule pour quatre personnes totalement vide. Dans cette pièce polyvalente, ils peuvent fixer des moments de détente et de jeu". Il indique également que les détenus ont aussi la permission de jouer à la console Playstation: "C'est évidemment une console qui n'a pas de connexion à internet. Les détenus peuvent jouer dans la salle de jeu entre 18h30 et 20h00 et seulement par quatre".

(FvE - Source: La Dernière Heure - Illustration Picture: Belga)

Pour aller plus loin