Tagtik

Apnée du sommeil: enfin un traitement innovant

Dans la recherche de traitements efficaces contre l’apnée du sommeil, une nouvelle étape vient d’être franchie en Angleterre.

L’innovation ? Une puce électronique à implanter chez les patients affectés par la maladie. Au Royaume-Uni, ce sont près de 8 millions de Britanniques qui souffrent d’apnée du sommeil. Dans le monde, ce chiffre atteint le milliard. 

L’apnée du sommeil survient lorsque les voies respiratoires se bloquent pendant le repos. Comme le souligne le média Les Numériques, si le phénomène dure plusieurs minutes, elle peut s’avérer mortelle. Un appareil nommé Continuous Positive Airway Pressure (CPAP) ou pression positive continue en français, est alors essentiel pour éviter toute complication. Problème, cette machine est encombrante et nécessite de porter un masque afin d’avoir une pression d’air continue dans les voies respiratoires durant la phase de sommeil. 

Aujourd’hui, cependant, deux alternatives s’offrent aux personnes touchées par la maladie : Genio de Nyxoah et Inspire. La société belge Nyxoah (spécialisée dans la qualité du sommeil) a, en effet, mis au point un dispositif appelé Genio permettant de traiter l’apnée du sommeil. Il s’agit d’un appareil de neurostimulation, nettement plus confortable que la CPAP. Ce traitement nécessite une petite intervention au niveau du menton afin d’y implanter une puce. Un dispositif est alors fixé au menton, facilement contrôlable à distance, via une télécommande ou un smartphone. 

La puce Inspire demande, quant à elle, une intervention plus invasive ; avec l’implantation de dispositifs dans le thorax et le menton, précise Les Numériques. Afin d’éviter le blocage, les voies respiratoires ainsi que la langue sont stimulées durant la nuit. 

Au Royaume-Uni, les premiers tests ont été effectués par la National Health Service (NHS) britannique, se limitant aux patients qui ne sont pas en mesure d’utiliser une machine à PPC (pression positive continue). Le dispositif Inspire est utilisé depuis déjà près de 10 ans. C’est son adoption récente par les hôpitaux qui, aujourd’hui, marque un tournant dans son utilisation à grande échelle.

 

(AsD - Source : Les Numériques - Illustration : Unsplash)

AsD

AsD

Journaliste FR @Tagtik - Rubriques Consommation et Société

Pour aller plus loin