Après Oxfam, Médecins sans Frontières?
Le scandale né ces derniers jours autour des agissements de certains responsables d'Oxfam et les accusations de plus en plus choquantes qui dénoncent une culture de l'agression sexuelle et du viol au sein de l'organisation n'en finissent pas de faire des vagues.
Mais Oxfam n'est peut-être pas la seule organisation humanitaire concernée: en pleine onde de choc, Médecins sans Frontières est a présent aussi sous le feu des projecteurs. MSF a en effet préféré prendre les devants et a révélé mercredi avoir été confronté à 24 cas de harcèlement ou d'abus sexuels en soin sein en 2017.
Médecins Sans Frontières a reçu 146 signalement pour la seule année 2017. "40 cas ont été identifiés comme des cas d'abus ou de harcèlement au terme d'une investigation interne. Sur ces 40 cas, 24 étaient des cas de harcèlement ou d'abus sexuel", explique l'organisation dans un communiqué.
Sur ces 24 cas, 19 personnes ont ensuite fait l'objet d'un licenciement, a ajouté l'ONG, qui emploie 40.000 personnes dans le monde. "Ces cas impliquent des comportements abusifs entre des employés de MSF, ainsi que deux cas d'abus sur des patients ou des accompagnants", a expliqué à l'AFP Françoise Bouchet Saulnier, directrice juridique chez MSF.
"Bien que les signalements d'abus soient en augmentation régulière", l'organisation affirme être "consciente que les abus en son sein sont sous-rapportés".
(LpR avec Fausto/Picture: Pixabay)