Attentats de Paris et de Bruxelles, jugements en 2020?
Le procès de Salah Abdeslam et Sofiane Ayari, jugés pour tentative d'assassinat sur des policiers le 15 mars 2016, rue du Dries, étant quasiment terminé, on se demande quand auront lieu les grands procès des attentats de Paris et Bruxelles.
Selon plusieurs sources judiciaires proches des dossiers des attentats, les enquêtes seraient proches du dénouement, annonce le quotidien l'Echo. Un avocat travaillant dans ces deux énormes dossiers indique: "En France, il y a quelques mois, le juge aurait dit qu'il restait encore un an d'enquête. En Belgique, c'est la même chose. Mais ce sont des estimations vagues, rien n'est arrêté". Pour un autre conseil d'un prévenu présent dans les deux affaire "L'horizon 2020 est tout à fait envisageable pour les procès des attentats de Paris et Bruxelles".
Selon les informations livrées par le quotidien, le parquet fédéral et le parquet de Paris se seraient déjà mis d'accord afin que Mohamed Abrini, "l'homme au chapeau" des attentats de Bruxelles, soit d'abord jugé en Belgique avant de l'être en France.
Néanmoins, même si les enquêtes sont proches de leur terme, de nombreux suspects doivent encore être appréhendés. C'est notamment le cas d'Ahmed Alkhald, l'artificier en chef des attentats de Paris et "professeur" en matière d'explosifs du kamikaze de Zaventem, Najim Laachraoui. Ce "chargé des munitions" a quitté Bruxelles peu après les attentats de Paris et n'a jamais pu être localisé depuis. Un autre acteur important, le belge Oussama Atar, suspecté par les autorités françaises d'être l'un des commanditaires des attentats du 13 novembre 2015, n'a jamais été retrouvé. Les recherches sont toujours en cours en France et en Belgique.
A l'inverse, de nombreux suspects belges des attentats de Paris ont été remis à la France, où ils sont désormais incarcérés. Il s'agit de Mohamed Bakkali, Mohammed Amri, Hamza Attou, etc.
Si l'on se réfère à l'engouement médiatique qu'a provoqué la comparution de Salah Abdeslam et Sofiane Ayari, on peut facilement s'imaginer la folie qui s'emparera des palais de justice de Bruxelles et Paris lors des procès des attentats de Paris et Bruxelles à l'horizon 2020.
(FvE - Source: L'Echo / Illustration Picture: Pixabay)