Tagtik

Axelle Red aux côtés des réfugiés syriens

Axelle Red, ambassadrice officielle d'Handicap International, a visité lundi le camp de refugiés syriens d'Araq en Jordanie. La chanteuse limbourgoise s'est rendue dans le petite ville de Zarqa, où se trouve ce camp construit par les Nations Unies pour abriter les victimes de la guerre civile syrienne, réfugiées en Jordanie.

Des milliers de réfugiés syriens, fuyant la situation cahotique dans leur pays natal sont rassemblés dans ce camp, situé à 90 kilomètres de la frontière jordano-syrienne. Handicap International est présent sur place aux côtés des victimes du conflit, la priorité étant d'aider les blessés et les personnes les plus vulnérables. Revalidation fonctionnelle, assistance psychosociale, mais aussi béquilles, chaises roulantes et prothèses, le travail est énorme.

Axelle Red a a également rendu visite à des réfugiés dans un hôpital d'Amman. Elle témoignera de son expérience et de la situation des réfugiés en donnant une conférence à Bruxelles les 24 et 25 avril prochains.

Environ 650.000 réfugiés vivent actuellement en exil en Jordanie, mais seuls 139.000 d'entre eux ont pu trouver un abri provisoire dans les camps de Zaatari et d'Azraq. Les autres se débrouillent comme ils peuvent, en vivant en dehors de ces camps.

(LpR avec Skwadra/Picture: Belga)

Pour aller plus loin