Banalisation? Deux policiers sont agressés chaque jour
Ce week-end encore, à Bruxelles, des jeunes s'en sont pris à la police. Un policier, victime de coups, a dû être évacué en ambulance.
Les violences et les cas d'agression à l'encontre de la police ne sont pas anecdotiques et deviennent presque banales. Pour preuve, ce lundi, les quotidiens Het Laatste Nieuws et De Morgen rapportent que 8.400 cas d'agressions contre des agents de police ont été recensés en 2016, parmi lesquels 800 faits de coups ont été enregistrés.
On comprend mieux pourquoi une circulaire du Ministre de la Justice Koen Geens (CD&V) instaurant la tolérance zéro sera transmise aux parquets dès cette semaine. Après les émeutes qui s'étaient déroulées dans la ville d'Anvers, en juin dernier, le Ministre avait déjà annoncé le lancement de cette circulaire.
Désormais, pour chaque agression d'un policier dans l'exercice de ses fonctions, une enquête sera automatiquement diligentée. Et les agressions verbales ne seront à l'avenir plus classées sans suite.
Koen Geens précise: "Les faits graves feront systématiquement l'objet d'une comparution immédiate ou d'un renvoi devant le tribunal".
Cinq magistrats de référence seront affectés à l'application de ces directives au niveau du Parquet Général. Le Ministre souhaite également que le traitement des plaintes fasse l'objet d'un suivi systématique.
(FvE - Source: 7sur7 / Illustration Picture: Belga)