Tagtik

Belges morts en vacances: triste record en 2018

Le mois dernier, de très nombreux Belges ont perdu la vie pendant leurs vacances à l'étranger. Alors que nous n'en sommes qu'à mi-chemin des vacances d'été, le compteur macabre des assureurs indique déjà 69 morts.

Mutas, le plus important prestataire d'assistance-voyage en Belgique, est intervenu auprès de 45 familles ayant vécu un décès à l'étranger en juillet. Un chiffre en augmentation de 28% par rapport au même mois l'année dernière. Les victimes sont principalement des personnes de plus de 60 ans (61%) mais aussi de jeunes enfants ou des adolescents (8%).

Douze cas de décès ont été relevé chez Allianz Global Assistance, cinq chez Europ Assistance et sept chez Touring. Auxquels il faut ajouter les vacanciers qui partent sans assurance-voyage et les Belges qui vivent à l'étranger pour une période plus longue que les vacances.

Dela, la compagnie d'assurance funérailles qui assure également le rapatriement des personnes décédées, mentionne un chiffre de 100 décès pour ce premier mois des vacances d'été.

La chaleur est un facteur de décès important chez les vacanciers plus âgés, mais le plus souvent, c'est un accident de la route qui est en cause.

Le nombre d'interventions médicales auprès des vacanciers est également élevé. Les touristes se comportent souvent imprudemment et optent pour des destinations et des activités de plus en plus aventureuses.


(LpR avec Skwadra - Source: Het Nieuwsblad/Illustration picture: Pixabay)

Pour aller plus loin