Tagtik

Belgique: des voeux de plus en plus mobiles

Chaque année, la tendance se confirme: les Belges privilégient les réseaux sociaux et des applications de messagerie comme WhatsApp, Facebook, Twitter ou Instagram pour envoyer leurs bons voeux à leur famille et à leurs amis.

A l'inverse, les textos auraient de moins en moins la quote. Ils seraient même en nette diminution, ressort-il ce lundi, des chiffre communiqués par les opérateurs Proximus, Orange et Base (Telenet).

En effet, lors du passage à 2018, il ressort que 38,7 millions de SMS ont été échangés entre dimanche 20h et ce lundi 8h. Les clients de Proximus ont envoyés près de 16 millions de textos, ceux de Telenet (y compris de Base) quelque 11,7 millions et ceux d'Orange 11 millions.
C'est presque 10% de moins que l'année précédente. Il y a encore quatre ans, plus de 70 millions de SMS avaient circulés la nuit de la Saint Sylvestre.

Parallèlement à ce phénomène, une forte hausse du trafic de données mobiles est constatée. Proximus indique que le trafic a presque doublé par rapport à l'année dernière passant à 80.235 gigabyte. Telenet évoque pour sa part une hausse de 75% soit 71.297 gigabyte. Enfin chez Orange, on signale un trafic de données mobiles de plus de 50% soit 72.000 gigabyte.

"Facebook, Twitter et Instagram sont désormais les moyens les plus prisés pour transmettre les voeux de Noël", a précisé un porte-parole d’Orange. "De plus en plus de personnes ont un smartphone et les utilisateurs sont toujours plus connectés, même à la table du réveillon".


(FvE - Source: Flandresinfo - Illustration Picture: Pixabay)

Pour aller plus loin