Belgique, 'Far West du pari en ligne'?
Dans un entretien accordé à l'hebdomadaire flamand Knack et relayé par le site 7sur7, l'administrateur délégué de la Loterie Nationale, Jannie Haek, n'est pas tendre à l'égard de la commission des jeux de hasard. M. Haek estime que l'organe ne mène pas sa mission de régulateur et n'hésite pas à qualifier la Belgique de 'Far West du pari en ligne'.
Pour illustrer son propos, M. Haek cite ainsi l'exemple d'un mineur qui lors de son enregistrement auprès de la commission a pris le nom de "Kermit La Grenouille". Selon toute vraisemblance ce sobriquet n'aurait posé aucun problème. "M. La Grenouille a ensuite ouvert un compte auprès d'un site bien connu de paris en ligne avec une limite de 10 millions d'euros de mises", explique le patron de la Loterie Nationale.
M. Haek considère que la tâche principale de la commission qui consiste à décider de l'octroi de différents types de licences n'est pas correctement exécutée. Ne cachant pas son inquiétude, il poursuit: "La commission des jeux de hasard brandit le manque de décisions exécutives: il n'y a pas de critère ni de règles, donc nous ne pouvons pas faire autrement qu'approuver toutes les demandes, disent-ils. C'est le monde à l'envers!".
L'administrateur délégué explique que si les pays voisins ont ont très fortement réglementé le pari en ligne, voire l'ont interdit, des dizaines de sites sont toujours actuellement disponibles chez nous . "Pour éviter que les joueurs ne parient sur des sites illégaux, est l'excuse employée"... "Quelle aberration! Evidemment que les Belges ne vont pas visiter des sites interdits. Pourquoi le feraient-ils? Tout ce qui est prohibé ailleurs est légal ici", ironise et conclut M. Haek.
(FvE - Source: 7sur7 - Illustration Picture: Belga)