Tagtik

Benjamin Herman, un loup solitaire?

Alors que certains éléments de l'attaque terroriste qui est survenue ce mardi dans le centre de Liège ont été confirmés hier par deux porte-parole du Parquet fédéral, plusieurs questions restent encore sans réponse, indique La Dernière Heure.

Parmi ces questions, les enquêteurs cherchent à savoir si Benjamin Herman a agi seul. S'il est avéré que l'homme était seul au moment de l'attaque, les enquêteurs se demandent s'il a été aidé par d'éventuels complices?

Comme l'a confirmé le Ministre de l'Intérieur, Jan Jambon (N-VA), on sait que la veille de la fusillade de Liège, Benjamin Herman a commis un meurtre à On (Marche) sur la personne de Michaël Wilmet. Mais le mystère reste entier concernant les sept heures entre les deux faits. Un laps de temps sur lequel le parquet fédéral n'a encore apporté aucun élément probant.

Selon les enquêteurs, il est probable que Benjamin Herman ait rejoint Liège en train. En effet, l'homme été vu sur les images des caméras de surveillance de la Cité ardente, une piste qui semble indiquer qu'il serait venu soit de la gare de Liège-Palais, soit de celle de Liège-Jonfosse. La police a donc demandé la saisie des images des deux gares liégeoises mais aussi de celles de Marloie et Jemelle. Sur les images déjà visionnées par la police, l'homme semble constamment seul, mais on ignore toujours ce qu'il faisait entre 3h30 et 10h30.

Ce qui est certain, c'est que lors de l'attaque, le terroriste a crié à plusieurs reprises "Allah Akhbar", un modus operandi qui fait penser à l'État Islamique, lequel a d'ailleurs revendiqué après coup l'attaque de mardi. D'après des informations datant de 2016 et 2017, émanant de la police fédérale de Liège et de la Sûreté de l'État, Benjamin Herman était en contact avec des personnes radicalisées. Reste à savoir dans quelle mesure ces personnes ont influencé ses actes.

(FvE - Source: La Dernière Heure - Illustration picture: Belga)

Pour aller plus loin