Bientôt des contrôles antidopage dans les salles de sport
Dans les coulisses du fitness amateur, les adeptes de la gonflette sont prêts à tout pour transformer leurs corps. Le nombre de saisies de produits dopants et de contrôles positifs dans les salles de sport serait d'ailleurs en pleine expansion.
Ainsi, La Dernière Heure relayait l'année passée que la police fédérale et sa cellule hormone qui contrôle les salles de sport a constaté que le nombre de cas de dopage avait augmenté de 60% en quatre ans.
Afin de contrer le phénomène, le décret relatif à la lutte antidopage en Fédération Wallonie-Bruxelles (FWB) va être révisé. D'ici fin mars ou début avril, les sportifs amateurs, même non affiliés à un club, pourront être sanctionnés et passibles d'amende, indique Le Soir ce lundi.
Si cette modification réglementaire a lieu, c'est principalement pour répondre à une mise en conformité avec le code de l'Agence mondiale antidopage (AMA). Ainsi à l'avenir, l'Onad (Organisation nationale antidopage francophone) - qui s'intéresse principalement au sport organisé, de haut niveau (70 %) ou amateur (30%) - pourra également traquer les disciplines pratiquées de manière libre et sans affiliation sportive. C'est le cas par exemple du fitness, des courses sur route, des cyclistes du dimanche, des nageurs et même des joueurs de pétanque!
En cas de contrôle positif, les sanctions vont de la suspension de toute activité sportive pour une durée de 1 à 4 ans, jusqu'à une amende pouvant atteindre de 350 à 10.000 euros.
FvE - Source: 7 sur 7 / Illustration picture: Pixabay)