Tagtik

Bientôt des heures sup' pour les profs?

En raison de la pénurie de profs frappant durement la profession, dès la rentrée prochaine, les enseignants francophones pourraient être autorisés à prester des heures supplémentaires rémunérées en plus de leur plein-temps, révèle La Dernière Heure.

Si cette mesure d'introduction des heures sup', inédite depuis les années '80, a été prévue dans le Pacte d'excellence, elle s'inscrit dans un contexte plus large: celui de la remise à plat du temps de travail des enseignants. Concrètement, à la rentrée prochaine, deux professeurs travaillant à temps-plein presteront obligatoirement le même nombre d'heures, ce qui n'est pas le cas actuellement. Il sera fixé à 22h dans le secondaire et à 20h dans le supérieur.

Sur base de cette homogénéisation, les heures supplémentaires pourront faire leur apparition. Mais les obstacles à franchir pour l'introduction de ces heures sup' restent nombreux. En effet, les syndicats, les pouvoirs organisateurs et les réseaux n'ont pas encore réussi à s'accorder sur les balises à mettre en place.

Si la mesure est censée entrer en vigueur dès septembre prochain, un retard n'est donc pas à exclure. "Le travail est en cours et il est prématuré de s'exprimer à ce sujet", commente de son côté le cabinet de la ministre de l'Enseignement Marie-Martine Schyns (CDH).

(Fve - Source: La Dernière Heure - Illustration Picture: Belga)

Pour aller plus loin