Bientôt un régime à deux vitesses pour le courrier?
La société de droit public belge bpost doit faire face à la fonte d'une de ses activités principales: le courrier domestique. En effet, cette activité-phare de l'entreprise enregistre un recul de 6% par an.
Pour faire face à ce phénomène, son CEO, Koen Van Gerven, pense à introduire un régime à deux vitesses pour le courrier, révèle le quotidien l'Echo. Dans ce système, bpost pourrait scinder les envois de lettres en 2 groupes: d'une part les lettres à livrer pour le lendemain à un tarif "prior", et d'autre part, des envois moins urgents à un tarif plus bas.
Une autre piste, qualifiée de plus dure, est aussi sur la table, explique en substance Koen Van Gerven : "Rendre la distribution du courrier plus efficace et mieux adaptée aux volumes d'aujourd'hui". Il ajoute: "On ne va pas le faire aujourd'hui, mais dans un an ou deux, en commençant maintenant. Je sais que ce sera un sujet sensible aux plans politique et social. On devra sortir de notre zone de confort. C'est le contexte (le monde en évolution continue) qui nous y oblige. On le fera de manière socialement responsable, en créant du soutien, comme on l'a toujours fait."
Manifestement, des changements s'amorcent au sein de l'entreprise postale. Pour rappel, bpost a racheté l'an dernier l'américain Radial, pour 691 millions d'euros. Une acquisition qui pèse lourd et qui contribue moins rapidement qu'espéré aux bénéfices du groupe, les objectifs initiaux de marge avec Radial n'étant prévus que dans un ou deux ans.
(FvE - Source: L'Echo - Illustration Picture: Belga)