Bientôt une deuxième école secondaire islamique?
Dans le but de créer 5.386 nouvelles places, la Fédération Wallonie-Bruxelles a donné son feu vert, en février dernier, à 28 projets d'établissements scolaires, peut-on lire dans La Dernière Heure. Parmi les établissements qui bénéficieront de subsides, figure le projet de l'ASBL El Hikma La Sagesse qui souhaite ouvrir une école secondaire de 475 places. Ce projet d'école secondaire, vient dans la suite logique de l'ouverture, d'une école fondamentale islamique, l'institut El Hikma La Sagesse, en septembre 2016 à Forest.
Si ce projet aboutit, l'école fera partie du réseau libre confessionnel, comme il existe des écoles catholiques, juives ou protestantes.
Cependant, si la Fédération Wallonie-Bruxelles a donné son accord sur le projet et offre une aide financière à hauteur d'1,5 million d'euros, le financement du projet n'est pas bouclé pour autant. En effet, le montant total du projet est estimé par ses initiateurs à une dizaine de millions d'euros. L'ASBL fera donc faire appel à la solidarité et aux dons de la communauté musulmane pour trouver le reste du financement. Les initiateurs du projet sont confiants: "Comme toujours, nous y arriverons par la grâce d'Allah" ont-ils affirmé sur les réseaux sociaux.
Si le projet aboutit, il s'agira de la deuxième école secondaire islamique reconnue et subventionnée en Belgique. Pour mémoire, une première école secondaire baptisée La Vertu a ouvert ses portes en 2015 à Schaerbeek en Région bruxelloise.
Si la spécialiste bruxelloise des religions à l'ULB Caroline Sagesser confirme que la création récente de plusieurs écoles islamiques répond à une demande, elle constate que ces établissements ne participent pas à une logique de vivre-ensemble.
(FvE - Source: La Dernière Heure / Illustration picture: Pixabay)