Tagtik

Bientôt une première école islamique en wallonie

Une nouvelle école devrait bientôt voir le jour en Wallonie, révèle ce matin La Dernière Heure. Située au coeur de la ville de Charleroi, à Marcinelle, non loin de la gare de Charleroi-Sud, cette école baptisée "La Vertu" sera la première école islamique reconnue en Wallonie.

Si la Fédération Islamique de Belgique (FIB) cherche encore des fonds pour financer les travaux, un bâtiment a été acquis de manière officielle le 8 février dernier pour le prix de 750.000 euros. Maintenant que la première étape est franchie, les promoteurs doivent dès à présent obtenir le permis pour transformer et réaffecter le site. Ensuite, ils devront introduire une demande d'agrément à la Fédération Wallonie-Bruxelles afin que l'établissement puisse être reconnu et subsidié comme n'importe quelle autre école.

Fatih Bayraktar, de la Fédération Islamique de Belgique explique que ce projet est une réponse à la forte demande créée par la pression démographique à Charleroi et ses alentours. Il présente le fil conducteur du futur projet pédagogique: l'excellence et la réussite scolaire de chaque élève, leur épanouissement intellectuel et spirituel, mais également la création d'un environnement favorable au partage, à la vie en communauté, à la curiosité intellectuelle et à la créativité.

Si ce projet ambitieux se concrétise, "La Vertu Charleroi", avec ses 18 classes, deviendra la cinquième école islamique de Belgique.

Pour rappel, quatre autres écoles confessionnelles islamiques sont actuellement reconnues et subsidiées en Fédération Wallonie-Bruxelles: l'école fondamentale Al-Ghazali à Etterbeek (1989), l'école fondamentale La Plume à Molenbeek (2011), l'école fondamentale La Vertu à Schaerbeek (2013), l'école secondaire La Vertu (2015) toujours à Schaerbeek, et enfin l'Institut El Hikma La Sagesse à Forest (2016). La Fédération Wallonie-Bruxelles accueille également deux écoles juives et sept écoles protestantes.

(FvE - Source: La Dernière Heure / Illustration Picture: Pixabay)

Pour aller plus loin