Bonne nouvelle pour vos congés payés
La fin de l'année approchant, certains travailleurs n'ont pas épuisé tous leurs jours congés. Que devient ce solde si le travailleur est dans l'impossibilité de prendre les jours restants avant le 31 décembre?
Même si, en pratique, beaucoup d'entreprises faisaient preuve de souplesse, chez nous, la loi précise que reporter les jours de congé sur l'année suivante est interdit. Les jours de congé non pris sont en principe perdus, l'employeur n'étant en outre pas tenu de les payer. Les employeurs et les travailleurs doivent donc idéalement veiller à ce que tous les congés soient consommés avant la date fatidique. Cette pratique du droit social, en défaveur du travailleur, est dorénavant révolue, elle vient d'être jugée illégale par la Cour de Justice de l'Union européenne (CJUE).
En effet, la CJUE, a estimé, ce mercredi, qu'un travailleur qui a été empêché de prendre ses congés annuels payés peut en réclamer le paiement, même des années après. La Cour de Justice a rappelé qu'il s'agissait ici d'un droit social fondamental dans l'Union européenne.
(FvE - Source: 7sur7 - Illustration Picture: Pixabay)