Tagtik

Bruxelles interdit les poneys de foire

Celui qui a déjà observé un manège à poneys dans une braderie se sera sûrement aperçu que ces animaux vivent dans des conditions difficiles: ils tournent en rond pendant des heures, sans pause, sans eau ni nourriture, dans un bruit souvent assourdissant.

Un traitement tellement dégradant pour ces animaux que certaines villes comme Anvers, Gand, Bredene, Louvain et Waterloo les interdisent désormais.

A Bruxelles, les manèges à poneys appartiendront bientôt au passé... Ayant reçu des plaintes de citoyens et d'associations de défense des droits des animaux, Bianca Debaets, Secrétaire d'Etat en charge du bien-être animal, a soumis récemment un projet au Conseil Bruxellois en charge de cette matière.

"Je ne peux plus accepter que les poneys tournent dans un carrousel sous le bruit de la musique et d'autres attractions", a confié la Secrétaire d'Etat au quotidien Het Nieuwsblad.

Bonne nouvelle, ce mardi, la proposition d'ordonnance a été approuvée à l'unanimité par la commission compétente du parlement bruxellois. A partir de janvier 2019, l'interdiction des poneys de foire sur le territoire des 19 communes de la Région sera d'application.

"C'est une excellente nouvelle", a déjà réagi l'association de défense des animaux Gaia dans un communiqué.

En effet, il existe des lieux bien plus appropriés pour faire entrer les enfants en contact avec les animaux. Les fermes urbaines en sont un bon exemple...

(FvE - Source: La Libre Belgique - Illustration Picture: animauxenpéril.be)

Pour aller plus loin