Bruxelles n'a jamais accueilli autant d'expatriés
Considérée comme la plaque tournante de l'Europe, Bruxelles compte aujourd'hui 220.000 expatriés, peut-on lire sur le site Bruzz. Il s'agit d'un nombre record pour notre capitale. Même si Bruxelles est entourée par d'autres grandes villes telles que Paris, Amsterdam et Londres, elle reste une destination très prisée des expats.
"Si les travailleurs étrangers très qualifiés – plus connus sous le nom d'expats – choisissent Bruxelles, c'est dû à la présence de différentes institutions internationales, comme la Commission européenne et l'Otan", commente Bruzz qui rapporte les conclusions d'une étude réalisées par Skyline Europe, une entreprise immobilière qui a cartographié la communauté des expatriés de notre pays.
"En matière d'attractivité, Bruxelles se classe au niveau international, aux côtés de Washington DC et de New York", explique le responsable marketing de Skyline Europe. La capitale n'est, en outre, pas le seul pôle d'attractivité du pays : les villes de Gand et d'Anvers comptent elles aussi une population d'expats de plus en plus importante".
D'après cette même étude, si l'expatrié moyen vit plus modestement qu'auparavant, son niveau de vie reste toutefois supérieur à celui du Bruxellois de souche. D'ailleurs, le nombre important de ressortissants étrangers aurait une incidence sur le prix des loyers. En effet, le montant moyen du loyer d'un expatrié est supérieur au loyer moyen de la région. Si le loyer a tendance à se négocier au-dessus du prix du marché, c'est en partie parce que, bien souvent, c'est l'employeur qui en assume les frais.
La plupart des expatriés qui vivent en Belgique sont Japonais, ils sont suivis par les Allemands et les Tchèques qui viennent compléter le top 3. Parmi les communes préférées des expatriés on peut citer Evere, Auderghem et Ixelles.
(FvE - Source: Bruzz - Illustration Picture: Belga)