Bruxelles, ville des séjours courts?
Si l'on en croit le bilan et les analyses de la Fédération Horeca de Bruxelles, l'année passée, les touristes ont changé de comportement lors de leurs séjours dans la capitale belge, peut-on lire sur le site de la RTBF. De manière générale, on constate que les visiteurs restent moins longtemps et dépensent également moins lors de leur passage. La différence serait de l'ordre de quelques 85 euros par séjour.
Pour ce qui concerne les hôtels, la Fédération a recensé au total 7 millions de nuitées en 2017. Le nombre de clients dans l'hôtellerie traditionnelle est passé de 1,93 client par chambre en 2016 à 2,02 en 2017, mentionne le quotidien l'Echo. Dans les autres types d'hébergement (appart-hôtels, auberge de jeunesse, Airbnb, etc.), ce chiffre est passé de 2,3 clients par chambre en 2016 à 3,7 clients en 2017.
En revanche, le secteur observe que la durée moyenne de séjour est en diminution. En effet, le pourcentage des touristes qui séjournent plus de trois nuits dans la capitale a baissé. Quelques 10% de ces adeptes de longs séjours ne resteraient que quatre ou cinq nuits, et 4% seulement resteraient plus longtemps.
Autre observation de la Fédération, les touristes sont devenus plus attentifs au niveau des dépenses. La moyenne de leurs frais de séjour (logement, frais de transport, restaurant, etc.) est passée, de 413 euros en 2016 à 327 euros l'année passée.
(FvE - Source: RTBF - Illustration Picture: Belga)