C'est la fuite des cerveaux et des élites en Corée du nord
De nombreux diplomates nord-coréens qui faisaient partie de missions à l'étranger ont maintenant choisi de fuir leur pays. Près de 200 personnes sont partis ou restés en Corée du Sud en 2023.
La Corée du Nord connaît une vague de transfuges. Des citoyens nord-coréens qui fuient vers la Corée du Sud pour échapper au régime de Kim Jong-un. Mais il ne s'agit pas de citoyens ordinaires, mais de personnes appartenant à l'élite du pays.
"Il y a une tendance parmi l'élite nord-coréenne à faire défection en Corée du Sud", a révélé le vice-ministre sud-coréen de l'unification, Moon Seoung Hyun. Il note que de nombreux diplomates nord-coréens qui faisaient partie de missions à l'étranger ont maintenant choisi de "fuir leur pays d'origine oppressif face à la pression que le régime exerce sur eux".
Quelque 34 000 Nord-Coréens vivent actuellement en Corée du Sud et ont fait défection du pays voisin, une tendance qui pourrait continuer à s'accentuer en raison de la persistance des pénuries alimentaires dans le pays.
(FM / source: Vozpopuli / photo: Pixabay)