Tagtik

Camps scouts : l'alcool y sera interdit dans quatre communes wallonnes

Les bourgmestres de Florenville, Chiny, Bouillon et Andenne ont décidé d'interdire la consommation d'alcool dans les camps scouts qui seront organisés sur le territoire de leur commune cet été. Dans le viseur : les chefs scouts dont le rôle consiste à encadrer les enfants et adolescents placés sous leur responsabilité.

"Ils ont l'obligation de surveiller les enfants, déclare Claude Eerdekens, bourgmestre d'Andenne, dans Le Soir. Imaginez qu'un enfant s'échappe la nuit et soit renversé par une voiture.

Caroline Godfrin, bourgmestre de Florenville, base sa décision sur son expérience des années précédentes : "La police et le Département de la nature et des forêts (DNF) ont, l'an passé, été amenés à devoir intervenir beaucoup plus en découvrant le matin des jeunes encore en pyjamas et qui n'avaient pas déjeuné alors que leurs chefs étaient occupés à cuver sur leur lit de camp."

Du côté des scouts on rappelle que chaque animateur signe une charte qui stipule l'obligation d'être en permanence en pleine possession de ses moyens. Des sanctions, pouvant aller jusqu'à l'exclusion, sont prévues en cas de dérapages.

L'objectif des bourgmestres n'est pas de contrôler en permanence ce qu'il se passe sur les camps scouts, mais de disposer d'une base sur laquelle intervenir en cas de débordements.

(Arlem avec Le Soir - Illustration/Pixabay)

Arlem

Arlem

Journaliste FR @ Tagtik - Curiosité et envie de partager

Pour aller plus loin