Ces abris en carton, une solution pour les SDF?
En hiver plus encore que le reste de l'année, vivre dans la rue est un enfer. Froid, humidité, intimité, les SDF sont confrontés à une accumulation de difficultés.
C'est dans ce contexte que l'ASBL Cultures et Communications. a présenté ce vendredi son projet d'abris en carton, repliables comme un accordéon et qui peuvent être portés comme un sac à dos et qui présentent l'avantage non négligeable d'être tolérés par la police, contrairement aux tentes, a expliqué Xavier Van der Stappen, président de l'ASBL.
"A Bruxelles, 2.600 personnes vivent dans la rue, sans compter les réfugiés. Au 21e siècle et dans un pays parmi les plus confortables du monde, c'est dur à accepter", s'indigne Xavier Van der Stappen.
Les abris qu'il a conçus et présentés offrent une bonne protection contre le froid, explique-t-il. Assemblés dans un atelier de la prison de Lantin et réalisés à partir de carton recyclé, ils sont légers et peu chers à fabriquer.
Après avoir testé un prototype auprès de sans-abri, une vingtaine d'"orig-amis" ont été distribués de vendredi. M. Xavier Van der Stappen explique que si l'objet est bien accueilli par les sans-abri, il espère que plusieurs centaines d'"orig-amis" pourront être produits l'an prochain.
(LpR/picture :Belga)