Tagtik

Chaque jour, 30 familles expulsées de leur logement

Chaque année, l'Association des villes et communes flamandes (VVSG) publie les tristes chiffres relatifs aux expulsions. Des statistiques qui sont collectées via les CPAS du nord du pays.

Ainsi, il ressort que des milliers de ménages sont contraints de quitter leur logement chaque année en Flandre. "C'est troublant", déclare Nathalie De Bast de VVSG. "220 familles par semaine doivent entendre qu'elles perdront leur logement et ce chiffre est stable depuis des années. L'année dernière un peu moins, l'année précédente un peu plus et avant cela un peu moins.... il n'y a pas d'amélioration structurelle, le chiffre tourne toujours autour de 12.000 ménages par an".

Ces locataires qui ne sont plus en mesure de payer leur loyer doivent au mieux, se réfugier chez des proches et au pire terminer à la la rue, s'ils ne sont pas entourés. Certains craignant la contrainte judiciaire et redoutant des frais de justice, partent avant que la médiation du CPAS ne puisse avoir lieu.

Il faut savoir que quand un propriétaire est face à un locataire en défaut de paiement, il peut s'adresser à un juge de paix. Le CPAS sera alors contacté afin de trouver une solution par la médiation. C'est ce qui permet aux CPAS d'avoir une idée du nombre d'expulsions.

Si l'on en parle peu, la pauvreté est un problème bien réel en Flandre. En 2017, l'indice de pauvreté infantile pour la Région flamande était de 13,76%.

(FvE - Source: Flandre Info - Illustration picture : Pixabay)

Pour aller plus loin