Tagtik

Chaque jour, 5 prisonniers étrangers expulsés

"Les étrangers criminels ne sont pas les bienvenus en Belgique." Cette déclaration du secrétaire d'Etat à l'Asile et à la Migration, Theo Francken (N-VA), n'est pas restée lettre morte, si l'on en croit les chiffres relayés par le Cabinet du secrétaire d'État. Le nombre de condamnés étrangers ramenés dans leur pays d'origine est en effet en augmentation constante, particulièrement ces 3 dernières années, indique La Dernière Heure.

Concrètement, 625 expulsions ont eu lieu en 2014, 1.437 en 2015, 1.595 en 2016, 1.622 en 2017, et déjà quelques 245 pour les seuls deux premiers mois de 2018. En Moyenne, c'est donc entre 4 et 5 expulsions qui sont organisées chaque jour en Belgique.

Cette tendance à la hausse s'explique par deux facteurs: d'une part une volonté politique du gouvernement et, d'autre part, un élargissement législatif.

En effet, depuis 2013, la Belgique est autorisée à forcer un détenu étranger à purger sa peine dans son pays d'origine. Avant cette loi, le détenu devait marquer son accord, ce qui n'est plus le cas désormais. En vertu de la nouvelle législation, l'expulsion de ces détenus hors du pays est déjà préparée 6 mois avant leur libération.

Selon des chiffres divulgués en 2017, 44 % des détenus incarcérés dans les prisons belges étaient de nationalité étrangère. Parmi les pays les plus concernés par ces expulsions en 2017, on peut citer dans l'ordre la Roumanie, le Maroc, l'Albanie, les Pays-Bas, et l'Algérie.

(FvE - Source: La Dernière Heure / Illustration picture: Pixabay)

Pour aller plus loin