Tagtik

Chaque mois, 500 seniors floués par des escrocs

Les arnaques en tous genres se multiplient et se diversifient, indique La Dernière Heure. Et les seniors sont malheureusement souvent des proies faciles car mal informées et promptes à accorder leur confiance au premier venu. Récemment, en région bruxelloise, une dame de 89 ans a été victime d'un faux cornicheur qui lui demandait de payer 60.000 euros pour effectuer quelques petites réparations sur son toit. Heureusement, l'employé de la banque a permis d'éviter cet abus.

L'arnaque à la corniche serait une escroquerie récurrente. La zone de police Marlow, qui encadre les communes d'Uccle, de Watermael-Boitsfort et d'Auderghem, connaît ce type de mésaventure bien rodée. Laurent Masset, porte-parole de la zone de police Marlow met en garde: "Un ou plusieurs individus se présentent au domicile d'une personne âgée en se faisant passer pour des spécialistes de réparations de toiture. Ils prétextent avoir repéré un problème sur le toit, comme un bout de corniche manquant, et proposent de directement procéder aux travaux. La personne âgée va alors chercher l'argent, sous les yeux des malfrats, avant que ces derniers ne se volatilisent en exigeant parfois des montants astronomiques".

Le modus opérandi des malfrats est souvent le même, explique également la police locale de Liège: "Les malfrats mettent une pression psychologique sur les victimes. Les voleurs se font passer pour des travailleurs qui leur rendent visite dans le cadre de leur activité". Le faux métier des voleurs est un phénomème cyclique. En effet, dans ces cas de vols par ruse, les voleurs sont tour à tour agent des eaux, cornicheurs, démarcheurs à domicile ou même policier, ce qui rend le travail de la police difficile. 6.000 cas d'arnaques de ce genre sont recensées chaque année en Belgique.

Une chose est sûre, la plus grande prudence est recommandée pour les seniors auxquels on ne peut que recommander de consulter leurs proches avant de céder aux propositions de ces arnaqueurs.

(FvE - Source: La Dernière Heure - Illustration Picture: Pixabay)

Pour aller plus loin