Tagtik

Combien de GSM clandestins circulent dans nos prisons?

Si l'on en croit les données rapportées par De Tijd ce vendredi, quelques 297 GSM introduits clandestinement ont été retrouvés l'an dernier dans nos prisons. Ce qui porte la moyenne à un GSM pour 35 détenus, indique 7sur7.

Pas plus tard que la semaine passée, des notes de la Sûreté de l'Etat transmises par erreur par le ministre de la Justice, Koen Geens (CD&V), ont mis au jour l'existence de dysfonctionnements dans la gestion des personnes condamnées pour des faits de terrorisme et des détenus radicalisés. En effet, certains d'entre eux étaient parvenus à communiquer de manière codée avec l'extérieur de l'établissement pénitentiaire.

Interrogé par le député Koen Metsu (N-VA), président de la commission spéciale de la Chambre sur la lutte contre le terrorisme, Koen Geens a confirmé que 297 GSM avaient bien été retrouvés dans les prisons en 2017. Cependant, aucun téléphone portable n'aurait été repéré dans les ailes DeRadex (ailes sécurisées), où sont actuellement écroués les détenus radicalisés jugés les plus dangereux. Auparavant, en 2016, année de leur création, un seul GSM y avait été découvert.

Selon De Tijd, sur les 447 individus en lien avec le terrorisme qui séjournent actuellement dans nos prisons, les sections DeRadex comptent seulement 22 détenus.


(FvE - Source: 7sur7 / Illustration Picture: Belga)

Pour aller plus loin