Comment les écoles gèrent-elles le Ramadan?
En Belgique, le Ramadan a commencé le 15 mai et se prolongera pendant 1 mois.
Et cette année, à Bruxelles, la problématique du Ramadan pour les élèves musulmans est à nouveau sur la table des cantines scolaires. En effet, il semblerait que si les élèves musulmans de secondaire pratiquent depuis longtemps le Ramadan, le phénomène toucherait désormais les écoles fondamentales, indique la Dernière Heure.
Face à des enfants très jeunes qui doivent rester une journée sans manger ni boire, les écoles ne savent pas toujours comment gérer au mieux cette situation délicate... Concrètement, les pouvoirs organisateurs et les écoles ne réagissent pas tous de la même façon. Certaines écoles proposent aux élèves qui jeûnent des activités alternatives pendant les repas afin de ne pas les tenter. D'autres déclarent ne prendre aucune mesure particulière, mais renvoient à la maison les élèves affaiblis. Autre cas de figure: des écoles communales néerlandophones de Molenbeek ont tenté une manoeuvre de dissuasion. Elles ont transmis aux parents un avis signé notamment par un professeur de religion islamique pour rappeler que les enfants sont trop jeunes pour pratiquer le Ramadan. Enfin, pour d'autres écoles, la problématique se traite au cas par cas.
Dans l'enseignement secondaire, c'est lors des cours de gym que le Ramadan impacte les élèves pratiquants. Dans certaines écoles bruxelloises (Molenbeek, Schaerbeek, Saint-Josse-ten-Noode), liégeoises et carolos, les élèves musulmans sont dispensés de cours de gymnastique et de sport pendant le Ramadan.
Dans une société de plus en plus multiculturelle, il est troublant de constater qu'en Belgique, en 2018, aucune mesure n'est prise par le Ministère de l'Education qui laissent les écoles gérer elles-mêmes cette problématique complexe.
(JaG - Source: La Dernière Heure - Illustration Picture: Belga)