Tagtik

Daech soutenu par des donateurs belges

Si la police française a révélé le mois dernier, à l'occasion de la première conférence internationale pour la lutte contre le financement de l'État islamique et d'Al-Qaïda, avoir identifié 416 petits donateurs de Daech dans l'Hexagone (un microfinancement alimenté par des sommes modiques mais nombreuses), le phénomène existe aussi en Belgique, peut-on lire dans les colonnes de La Dernière Heure.

Suite à une question posée hier en commission par le député Ecolo Georges Gilkinet, le Ministre de la Justice Koen Geens (CD&V) a dévoilé hier que le microfinancement du terrorisme existait aussi chez nous.

Koen Geens déclare: "Durant la période 2013-2017 inclus, la Ctif (Cellule de traitement des informations financières, NdlR) a identifié une centaine de donneurs d'ordre belges d'envoi de fonds, surtout via Western Union, qui ont envoyé de l'argent à des destinataires ou des intermédiaires suspects qui se trouvaient principalement dans des pays limitrophes aux zones de conflit. Dans la plupart des cas, les donneurs d'ordre belges entretenaient des liens amicaux ou familiaux avec les combattants actifs dans la zone de conflit. Il était question d'un montant total d'environ 200.000 euros. Les dossiers ont été transmis au parquet fédéral, conformément à la loi anti-blanchiment."

Pour Georges Gilkinet, 200.000 euros, "c'est beaucoup et peu à la fois car, d'après mes renseignements, la Ctif a surtout commencé à travailler sur ce dossier en 2017, très peu avant".

Georges Gilkinet pointe d'autres problèmes dans la lutte contre le terrorisme et son financement. Il explique notamment que les mouvements terroristes étaient également financés par la vente d'oeuvres d'art volées. Dans ce contexte, les montants étaient bien plus importants. Le député déplore que Jan Jambon ait finalement démantelé la cellule de lutte contre le trafic d'oeuvres d'art volées de la police fédérale. Il plaide donc pour que le Ministre de l'Intérieur remette la cellule "Arts et Antiquités" en place et prenne d'autres actions contre le financement occulte du terrorisme.

(FvE - Source: La Dernière Heure - Illustration Picture: Twitter)

Pour aller plus loin