Déficit de soleil record depuis décembre
Vous avez le sentiment que vous n'avez plus vu le soleil pointer le bout de son nez depuis des lustres. Ce n'est pas qu'une impression. Pour rappel, décembre 2017 a été le mois le plus sombre jamais connu depuis 60 ans et visiblement, nous ne sommes pas prêts de sortir de cette grisaille: le mois de janvier affiche déjà un record historique de manque d'ensoleillement, relève La Dernière Heure.
En décembre, on a comptabilisé seulement 10 heures et 29 minutes d'ensoleillement, des normales peu habituelles pour cette période qui enregistre en moyenne 45 heures d'ensoleillement.
En janvier, les jours étant plus longs, on peut s'attendre en théorie à un ensoleillement plus élevé. Mais la météo capricieuse de ce début d'année ne semble pas vouloir nous gâter en terme de luminosité. Fabian Debal, météorologue principal à l'IRM confirme cette impression. "Le mois de janvier est parti sur des bases très sombres. Sur ce mois-ci, l'ensoleillement est d'en moyenne 58 heures et jusqu'au 22 janvier, nous avons enregistré seulement 17 heures d'ensoleillement".
Pourquoi le soleil se fait-il si rare? Fabian Debal explique: "Nous héritons actuellement de masses d'air maritimes provenant de la Manche et de la mer du Nord. Ces masses d'air sont issues de l'évaporation des eaux, elles forment donc une épaisse couche humide comparable à un nuage et avec la circulation des vents actuels, ces nuages sont directement déportés vers nos régions".
Ce constat est peu engageant pour notre santé puisque notre corps a besoin non seulement de lumière mais aussi des rayons UV du soleil, ceci pour fixer la vitamine D, essentielle à notre système immunitaire.
Le manque de soleil aurait aussi un impact négatif sur la fatigue et les douleurs musculaires. Pour ces raisons, il est conseillé aux personnes sensibles et aux enfants de prendre des suppléments de vitamines D si elles veulent bien passer l'hiver.
(FvE - Source: La Dernière Heure - Illustration Picture: Pixabay)