Déjà plus d'abandons qu'en 2017
Au moment des départs en vacances, les abandons d'animaux sont beaucoup plus nombreux. Dans les refuges, on constate chaque été que cette triste habitude ne recule pas. En effet, en ce début de mois de juillet, beaucoup de chiens et de chats se retrouvent le long des routes, sur des aires de parking et dans les forêts. Les plus chanceux sont recueillis par des refuges.
Cette année encore, les vacances d'été ont à peine débuté que les refuges sont déjà saturés. Frédérique Smits, présidente du refuge 'Sans famille', situé à Sorines, dans la province de Namur, explique à La Dernière Heure: 'C'est la folie depuis un bon mois (...) On a l'impression d'avoir plus d'abandons que l'année passée. Je refuse des animaux tous les jours par manque de place. On est déjà à plus de 90 chiens sans parler des chatons".
"C'est pareil dans les autres refuges. Des gens nous disent: 'vous êtes notre dernier espoir' (...) Ils décident de prendre des vacances à la dernière minute et préfèrent abandonner leur animal plutôt que de payer une pension", poursuit-elle.
Même son de cloche auprès de Gaëtan Sgualdino, directeur de la SPA de La Louvière: "Les gens qui viennent abandonner leur animal trouvent toujours de bonnes excuses. Ils ne nous disent jamais que c'est parce qu'ils partent en vacances. Ils préfèrent prétexter une allergie soudaine ou un déménagement".
Triste sort pour ces animaux qui ont vécu la majeure partie de leur vie avec des maîtres au final 'irresponsables'. Pourtant, les solutions ne manquent pas: faire appel à une pension pour animaux, confier son animal à un membre de la famille, demander à un voisin de passer le soigner,...
(FvE - Source: La Dernière Heure - Illustration picture: Pixabay)