Des centaines de meurtres passent inaperçus chez nous
En Belgique, "De nombreux meurtres passent inaperçus, faute d'autopsie", dénonce Philippe Boxho, médecin légiste responsable du centre de médecine légale à Liège, peut-on lire ce matin dans La Dernière Heure.
Un constat que partage le docteur Duverger, qui travaille dans le Hainaut et à Namur. Ce dernier explique que des empoisonnements peuvent passer inaperçus vu l'absence d'examen toxicologique. Autre exemple, Denis Fontaine, l'un des plus importants entrepreneurs de pompes funèbres en Wallonie, explique qu'il a déjà vu des cas de faux suicidés où la victime ne s'était pas pendue seule.
En Belgique, sur 100.000 décès qui sont recensés par an, on estime que seul 1% des décès fait l'objet d'une autopsie. C'est donc nettement moins qu'en France (4%) et qu'en Allemagne (8%). Selon le spécialiste, un examen externe devrait être réalisé pour les décès qui se produisent en dehors du milieu hospitalier. A l'hopital, se sont quelques 766 autopsies qui sont rélaisées par an.
La raison principale de ce manque d'autopsies est une raison financière. Une autopsie coûte 448 euros par dépouille. Pour l'heure, une autopsie peut être réclamée par le procureur du Roi lorsqu'il juge un décès suspect.
(FvE - Source: La Dernière Heure - Illustration Picture: Pixabay)