Des drones chargés de sang traversent le ciel de Londres
Aujourd’hui, loin du champ de bataille, on comprend la grande utilité de ces engins volants.
Capturer de belles images en vacances, surveiller ou piéger l’ennemi en temps de guerre… Cette fois-ci les drones ont une toute autre vocation. Une start-up britannique, Apian, en collaboration avec l’entreprise Wing et les autorités locales (le service national de santé britannique), permet aujourd’hui la livraison d’échantillons sanguins par drone aux hôpitaux, rapporte le média TechCrunch, relayé par Korii.
Le transfert se fera entre deux hôpitaux : l'hôpital Guy's et l'hôpital St Thomas. Troubles de la coagulation ou urgence à la suite d’interventions chirurgicales, ce sang pourra venir en aide à de nombreux patients, dans un temps record, moins de 2 minutes top chrono. Le tout sera supervisé par le CAA, soit l’Autorité de l’aviation civile.
Autres avantages ? Une qualité du sang qui n’est pas altérée, des émissions de CO2 en nette baisse et le désencombrement des routes, déjà bien chargées en trafic.
Il s’agit ici de la mise en place d’un programme pilote, qui ne durera que 6 mois. Selon l’efficacité de la manœuvre et les résultats enregistrés, d’autres hôpitaux à Londres pourront bénéficier de cette technologie pour le transport de sang. Des tests sont également effectués sur des plaquettes sanguines.
(AsD - Source : Korii - Illustration : Unsplash)